Ultraportable


Après l’ordinateur portable, voici l’ultraportable ! Mais de quoi s’agit-il exactement, et l’ultraportable est-il systématiquement plus avantageux que le portable ?

 


L’ultraportable, comme son nom le suggère, est un pc portable particulièrement compact. De taille (écrans de 8 à 10 pouces) et de poids (compris entre 1 et 2 kilos) très réduits, il se transporte beaucoup plus facilement. Il est donc l’ordinateur nomade par excellence, et il remporte actuellement un franc succès, bien qu’il soit fortement concurrencé par les téléphones portables qui, tout en arborant des formats de plus en plus réduits eux aussi, deviennent de véritables petits ordinateurs !

 

L’ultraportable présente toutefois des avantages certains par rapport à un téléphone portable type iPhone ou un pc portable classique. Tandis qu’un téléphone portable ne dispose pas d’un clavier à proprement parler, l’ultraportable, lui, en est pourvu et est donc plus simple d’utilisation pour travailler sur traitement de texte ou même pour envoyer un mail. Par rapport au pc classique, l’ultraportable peut également être gagnant dans la mesure où il prend moins de place et peut donc s’intégrer plus facilement au quotidien de son utilisateur.

 

Attention toutefois, l’ultraportable est peut-être à la mode, mais il n’est pas forcément utile à tout le monde. Le public le plus intéressé par l’ultraportable est celui qui se déplace occasionnellement, et dispose d’un pc fixe à la maison comme au bureau. En revanche, pour ceux qui doivent assurer des déplacements quotidiens au cours desquels ils souhaitent travailler, l’ultraportable est à déconseiller, car son écran de taille très réduite le rend peu pratique pour une utilisation intensive du traitement de texte ou du tableur par exemple.