Ordinateur


Chercher un emploi peut finir par ressembler à un véritable chemin de croix : les offres ne sont pas aussi nombreuses que les candidatures, et les exigences des employeurs peuvent paraître obscures au premier abord. Pour chercher un emploi avec efficacité, il faut commencer par bien comprendre ce qui est attendu de la part des candidats.

 


Chercher un emploi passe aujourd’hui comme hier par le dépôt de candidatures, composées essentiellement d’un CV et d’une lettre de motivation. Mais là où il suffisait auparavant de faire état de ses expériences passées et de les accompagner d’une petite lettre affirmant sa volonté de s’investir, les attentes des employeurs ont considérablement augmenté, car les concurrents sont nombreux et de plus en plus qualifiés. Pour chercher un emploi, le candidat doit être capable de deviner les attentes de l’employeur potentiel et de les combler.

 

Chercher un emploi demande donc une certaine capacité d’analyse. Ainsi, dans le CV, le candidat doit s’attacher à décortiquer les savoir-faire qu’il a appris à l’école et/ou dans ses emplois précédents. L’intitulé du poste ne suffit plus, il faut impérativement préciser les tâches qui y sont liées. Pour chercher un emploi et augmenter ses chances de retenir l’attention d’un employeur, il est conseillé de remanier le CV en fonction de l’offre d’emploi afin d’y faire figurer autant que possible des compétences liées au poste convoité. 

 

La lettre de motivation joue également un rôle pour chercher un emploi, mais son impact est de moins en moins important, car le CV devient un outil très complet pour se présenter et tend à remplacer la lettre de motivation. Celle-ci devient davantage une introduction au CV, qui se doit absolument de rester concise. Avec ces deux outils, qui peuvent faire l’objet de courtes formations, chercher un emploi sera d’emblée beaucoup plus aisé.