Ordinateur tactile


L’ordinateur tactile a longtemps été un rêve technologique des constructeurs de pc, qui y voyaient l’avenir de l’informatique. L’ordinateur tactile est aujourd’hui une réalité : quels sont donc ses usages et spécificités ?

 


A l’origine, les concepteurs d’ordinateur tactile imaginaient une interface qui permettrait de supprimer clavier et souris. En réalité, cette idée n’a pu réellement être appliquée, car, à la longue, garder les mains en l’air s’avère fatigant. Un ordinateur tactile peut donc être utilisé de différentes manières : soit classiquement, avec le clavier et la souris, soit de manière plus conviviale grâce la fonction tactile.

 

Pour le reste, l’ordinateur tactile s’utilise en tous points comme un ordinateur classique. Les icônes de présentation des programmes installés sont à sélectionner « au doigt » ou à la souris. La fonction tactile est particulièrement intéressante pour ouvrir des programmes vidéo ou des jeux ainsi que pour une navigation internet plus fluide et intuitive. Pour le traitement de texte, le clavier reste néanmoins le meilleur outil actuellement, bien que les constructeurs qui s’intéressent à l’ordinateur tactile soient en train de chercher de nouvelles alternatives.

 

L’ordinateur tactile peut être un ordinateur portable ou fixe. Dans cette dernière configuration, il présente fréquemment un écran plus grand que la moyenne, par exemple de 22 pouces. Il est alors idéal pour une utilisation familiale. En version portable, l’ordinateur tactile dispose d’une fonction de sécurité particulièrement intéressante, avec la reconnaissance des empreintes digitales qui remplace la saisie classique du mot de passe : en cas de vol, il sera impossible de déverrouiller le programme d’entrée…