Ordinateur professionnel


L’ordinateur professionnel se différencie-t-il réellement d’un ordinateur de particulier ? Et quelles sont les particularités d’un ordinateur professionnel ?

 


L’ordinateur professionnel ne présente pas de différence fondamentale avec un ordinateur de particulier. Ce sont plutôt les programmes qui y sont installés qui le rendent plus apte à une exploitation dans le milieu du travail. Mais quelques petites différences peuvent toutefois être notées entre un ordinateur professionnel et un ordinateur familial.

 

Ainsi, l’ordinateur professionnel bénéficie rarement de performances graphiques et vidéos très élevées, sauf, naturellement, pour les métiers qui sont en lien avec l’image : graphistes ou monteurs vidéo sont au contraire équipés de modèles extrêmement performants dans ces domaines. En terme de présentation, un ordinateur professionnel peut aussi bien être un ordinateur portable qu’un ordinateur de bureau : dans les deux cas, les écrans se situent généralement dans une bonne moyenne, ni trop réduits car ils doivent avant tout être pratiques pour un travail efficace, ni trop grands car cette particularité ne trouve guère d’utilité dans le monde professionnel.

 

Ce sont avant tout les logiciels installés qui différencient l’ordinateur professionnel de l’ordinateur de loisir. Si les programmes bureautiques (traitement de texte et tableur) sont souvent communs à ces deux types d’ordinateurs, d’autres sont davantage orientés pro. Ainsi, un ordinateur professionnel dispose d’applications destinées à la gestion de l’emploi du temps, et les entreprises prennent soin de le pourvoir immédiatement d’un antivirus, d’une messagerie fiable en terme de sécurité, des différents programmes spécifiques à la profession, d’un accès à l’intranet et d’un logiciel de gestion des appels téléphoniques dans certains cas.