Ordinateur portable professionnel


L’ordinateur portable professionnel est paramétré selon un configuration spécifique, qui le différencie de l’ordinateur portable personnel. L’ordinateur portable professionnel doit en effet répondre à des critères de sécurité et de performance plus élevés qu’un ordinateur personnel.

 


L’ordinateur portable professionnel renferme généralement de très nombreuses données qui ont un lien avec la vie de l’entreprise. Certaines peuvent être confidentielles et leur divulgation dommageable pour la société. L’ordinateur portable professionnel dispose donc de paramètres de sécurité élevés : un mot de passe est évidemment exigé pour pouvoir accéder à l’interface utilisateur, et il est parfois remplacé, lorsque l’ordinateur dispose d’un écran tactile, par la vérification des empreintes digitales de son propriétaire !

 

L’ordinateur portable professionnel est un outil destiné au travail. L’ensemble des outils utiles dans ce cadre sont donc déjà installés lorsque l’utilisateur en prend possession : traitement de texte et tableur font notamment partie du lot, ainsi qu’un programme de gestion de planning et un outil de gestion de messagerie électronique (en ligne ou non) du type outlook. Tous ces programmes installés sur l’ordinateur portable professionnel fonctionnent à distance ou sur place.

 

L’ordinateur portable professionnel est plus spécifiquement configuré pour gérer tous les cas de figure lorsque l’utilisateur est en déplacement. Ainsi, pour limiter les risques de piratage, un pare-feu accompagné d’un excellent antivirus est installé. Et, bien souvent, une option activée par l’administrateur empêche l’utilisateur de télécharger des programmes sans son accord. Par ailleurs, afin de pouvoir intervenir en cas de problème avec l’ordinateur portable professionnel, un programme de prise en main à distance est installé sur le pc : l’administrateur pourra alors intervenir directement sur l’ordinateur même s’il se trouve à des centaines de kilomètres.