Depannage ordinateur


Les ordinateurs sont aujourd’hui tellement présents dans notre quotidien que lorsqu’une panne intervient, il s’agit bien souvent d’un drame : pour limiter les dégâts, un depannage ordinateur rapide et efficace est indispensable. Comment faut-il donc procéder pour obtenir un depannage ordinateur de qualité et dans les meilleurs délais ?

 


Le depannage ordinateur peut être assuré soit par le SAV du magasin distributeur, soit par le constructeur lui-même, soit encore par une entreprise spécialisée dans ce type d’interventions. Pour savoir à qui s’adresser, il faut pouvoir déterminer si la panne est attribuable au distributeur, au constructeur ou à l’utilisateur lui-même. Le distributeur peut être concerné par le depannage ordinateur si les conditions de livraison ou d’emballage sont impliquées dans la panne, ou si l’ordinateur dispose d’une extension de garantie vendue par ce distributeur.

 

Le depannage ordinateur revient en revanche au constructeur lorsqu’un vice caché se déclare sur toute une série d’ordinateurs, ou lorsque l’ordinateur tombe en panne alors qu’il est encore dans sa période de garantie initiale. Attention toutefois, un depannage ordinateur ne sera pas forcément pris en charge par le constructeur ou par le distributeur même lorsqu’une garantie est active si la panne est due à une chute ou à toute autre utilisation anormale de la machine.

 

Dans ces derniers cas, ainsi que lorsque l’ordinateur n’est plus couvert par aucune garantie, l’utilisateur devra s’adresser à une entreprise indépendante pour son depannage ordinateur. Les frais seront naturellement entièrement à sa charge. Le depannage ordinateur ne sera pas toujours possible, notamment avec les pc portables, mais un réparateur honnête prendra généralement la peine de bien préciser à son client ce qu’il peut lui promettre ou non.